Thérapie par les ventouses
La pose de ventouses n’est pas uniquement une pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise, c’est aussi une méthode de soin populaire ancrée dans nos traditions. Elle consiste à poser un verre vide, la ventouse, sur la surface de la peau. L’application de ventouses a pour effet de masser le tissu conjonctif et d’améliorer la vascularisation des couches cutanées et musculaires. On renforce ainsi le flux de sang, de lymphe et les échanges métaboliques et finalement le système immunitaire.
Correctement utilisée, la ventouse est un outil thérapeutique très efficace grâce à sa triple action antalgique, énergétique et circulatoire. Les Chinois n’ont d’ailleurs jamais abandonné cet usage et travaillent sur les points d’acupuncture dans le but de décongestionner les zones douloureuses. C’est d’ailleurs pour la décongestion que cette thérapie détient son intérêt majeur.
Dans un premier temps, le vide d’air provoqué par la ventouse crée une décompression ainsi qu’une aspiration de la peau. Par conséquent, le sang afflue, ce qui explique les marques rouges dans le dos. Ce processus provoque une vascularisation locale qui améliore la circulation sanguine, et élimine les toxines qui sont soit dirigées vers la circulation sanguine générale, soit dirigées vers l’extérieur si des ventouses scarifiées sont utilisées. Ce traitement agit aussi bien en profondeur qu’en surface, car les nerfs, les muscles, les viscères et la peau sont connectés entre eux.
Plus connues pour leur efficacité concernant les troubles pulmonaires (asthme, toux, bronchite…), les ventouses offrent également des bienfaits antalgiques. En effet, ce traitement soulage les dorsalgies, les hématomes, les douleurs liées aux fractures et aux tendinites, ainsi que les douleurs aux épaules. Les ventouses permettent d’obtenir des résultats spectaculaires, notamment auprès des sportifs. Quelques séances suffisent à soulager l’arthrose, les entorses, les lombalgies, les problèmes aux tendons d’Achille ou les blocages au niveau des cervicales.
La pose des ventouses provoque une sensation agréable de chaleur puis un tiraillement de la peau qui peut parfois s’avérer un peu douloureux. L’association du massage et des ventouses est très efficace pour traiter de nombreux maux ainsi que pour retrouver le sommeil et de la tonicité.
Contre-indications
Thrombose, insuffisance cardiaque ou rénale, état infectieux avec fièvre, varices
Bienfaits de soins par les ventouses
- la bronchite
- les douleurs musculaires
- la dépression
- l’anxiété
- la migraine
- l’hypertension
- la fibromyalgie
- l’arthrite
- les rhumatismes
- la fatigue
- les douleurs menstruelles
- les sautes d’humeur
- les problèmes dermatologiques (l’eczéma, le zona l’acné)
A savoir sur les soins par ventouses
- Le temps de pose est généralement de 10 à 20 minutes
- Les ventouses peuvent être posées un peu partout sur le corps (dos, jambes, épaules, mains…)
- La quantité de ventouses est variable (entre 1 et 12)
- Les ventouses à chaud consistent à passer une flamme dans un bocal en verre pour le vider de son air. Ces ventouses sont ensuite posées sur la peau qui se retrouve aspirée.
- Pour les ventouses à froid, l’aspiration est créée manuellement ou grâce à une pompe.
- Ne provoque aucun effet secondaire, à part les marques rouges qui disparaissent au bout de quelques jours.